Présentation du cabinet

Lucile Abassade est avocate depuis 2010. Elle a étudié le droit en France et en Angleterre. Elle est titulaire d’un Master bilingue des droits de l’Europe (Université de Nanterre) et d’un Master of Law (Université de Bristol, Angleterre). Après une première expérience au sein de l’Immigration Advisory Service à Bristol (Angleterre), elle est devenue avocate à Paris, avant de s’installer en Seine-Saint-Denis. Elle est intervenue dans plusieurs séminaires européens de droit des étrangers.

Parallèlement à son activité d’avocate, Lucile Abassade enseigne à l’université en Angleterre et en France depuis 2005. Ancienne Maître de conférences associée à l’université du Havre, elle intervient actuellement à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et dispense des formations pour le Gisti.

Publications :

Female Gential Mutilations in France : what rights ? what legal protection ? Journal of Asylum, Immigration and Nationality Law, Vol 29, N°3, 2015

L’imprescriptibilité de l’action en négation de la nationalité française intentée par le Ministère public est conforme au principe d’égalité, sous la direction du Prof. Vincent Tchen, Constitutions (Dalloz), avril 2014

Articles

AFFAIRE DES EXPULSEES DE LA RUE HENRI BARBUSSE

En octobre 2021, la Mairie de Clichy-la-Garenne a évacué plusieurs personnes de leur immeuble insalubre, majoritairement des mères de familles avec enfants, sans proposer de relogement au motif qu’elles étaient en situation irrégulière. Cette discrimination est illégale.

Après une bataille judiciaire menée par Maître Lucile Abassade, ayant abouti à une condamnation au Conseil d’Etat, les familles ont été relogées.

Crédit photo : REUTERS

ENFANT EN DANGER ET « DELIT DE SOLIDARITE »

En 2016, Rob Lawrie, un ressortissant britannique bénévole dans la « Jungle » de Calais, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour avoir tenté d’aider une petite fille afghane de 5 ans à rejoindre sa famille en Grande-Bretagne. Il était assisté de Maître Lucile Abassade.