En application de la directive européenne 2001/55/CE du 20 juillet 2001, le gouvernement français octroie une protection temporaire aux ressortissants Ukrainiens réfugiés en France. C’est ce qui a été précisé, notamment, dans une note inter-ministérielle du 10 mars 2022, disponible ici
Les bénéficiaires se verront remettre une attestation provisoire de séjour, d’une durée de six mois, après l’avoir sollicitée en préfecture. Cette attestation sera renouvelée de plein droit pendant toute la durée de validité de la décision du Conseil de l’Union européenne actionnant la protection temporaire.
Les bénéficiaires de la protection temporaire pourront également bénéficier d’un accès aux soins immédiat, sans avoir à souffrir de l’habituel délai de carence de trois mois.
C’est une excellente mesure, qu’il conviendrait d’étendre à tous les étrangers présents sur le sol français. A quand une réforme en ce sens? L’accès aux soins est un droit fondamental, qu’il convient de garantir à tous/toutes, avec force.